UNIL – Patio du BiophoreClose

Le patio est une “pièce” du bâtiment dont le potentiel d’utilisation est parfois sous-estimé. Il est à la fois lieu de passage et de réunion, mais aussi de loisir et de contemplation. C’est en favorisant l’espace dédié aux utilisateurs et en canalisant la végétation que le patio remplira pleinement ces utilités.

Le platelage de bois procure un confort indéniable: agréable à emprunter par toute saison, il est en outre un bon isolant phonique. Hissant toute la surface du patio au même niveau, il donnera une impression d’agrandissement de l’espace utilisable.

Les fosses de plantation au ras du sol sont construites avec un angle de 45° par rapport au patio, rappelant l’orientation de l’avant-toit côté Sud. Cette disposition permet également d’allonger le point de fuite en rompant avec les lignes des façades, et de créer des espaces inattendus – tantôt passages, tantôt lieux de rencontre ou de repos.

Les plantes sont choisies pour leurs textures ou leur effet structurant. Chacune des fosses de plantation ne contient qu’une ou deux espèces plantées en masse, développant ainsi au maximum le potentiel graphique de chaque variété.
Ainsi il est possible de profiter de l’exubérance et de la générosité de ces végétaux tout en les confinant dans un espace bien cadré.

Plans et projections réalisés par Anne-Sylvie Lepage


UNIL - Patio du BiophoreUNIL - Patio du BiophoreUNIL - Patio du BiophoreUNIL - Patio du BiophoreUNIL - Patio du BiophoreUNIL - Patio du BiophoreUNIL - Patio du BiophoreUNIL - Patio du BiophoreUNIL - Patio du Biophore
© Gaetan Genetti, Création de jardins
Site by Azimut Prod