Remise à ciel ouvert du ruisseau du BainozClose

Le Bainoz est un affluant de la Petite Glâne, qui prend sa source sur la commune de Chavannes-le-Chêne. Son cours a été mis sous tuyau sur une longueur d’un kilomètre il y’a environ 70 ans. En aval de la frontière cantonale, il s’écoule à nouveau à l’air libre.

Ce projet, mené par le bureau d’étude Maillefer & Hunziker, vise à remettre à ciel ouvert le tronçon vaudois afin de rétablir son fonctionnement naturel et de résoudre les problèmes d’engorgement des parcelles agricoles.

Au milieu du tronçon se trouve l’étang des Combes, réalisé par la famille Gottraux, véritable réserve naturelle riche de multiples espèces d’oiseaux et de nombreux castors. Outre ses qualités écologiques, cet étang grave une véritable impression romantique dans le paysage alentour.

Notre équipe s’est occupée de la végétalisation des berges et de l’ensemencement de la prairie au fil de l’avancement du chantier, en coordination avec l’équipe de terrassement et les autorités.


Remise à ciel ouvert du ruisseau du BainozRemise à ciel ouvert du ruisseau du BainozRemise à ciel ouvert du ruisseau du BainozRemise à ciel ouvert du ruisseau du BainozRemise à ciel ouvert du ruisseau du BainozRemise à ciel ouvert du ruisseau du BainozRemise à ciel ouvert du ruisseau du BainozRemise à ciel ouvert du ruisseau du BainozRemise à ciel ouvert du ruisseau du Bainoz
© Gaetan Genetti, Création de jardins
Site by Azimut Prod